Comment choisir une pierre à pain ?

Qu’est-ce qu’une pierre à pain ?

Une pierre à pain, ou pierre réfractaire de cuisson, est une plaque épaisse utilisée pour la cuisson. Elle peut être de forme carrée, ronde ou rectangulaire et peut avoir une épaisseur allant d’1 à 2,5 cm. Son fonctionnement est très simple.

Pourquoi acheter une pierre réfractaire pour la cuisson du pain ?

La pierre est placée sur la grille centrale, ou le fond du four, préchauffée pendant 30 minutes avant la cuisson. À mesure que la pierre chauffe, elle absorbe la chaleur et la retient pendant une longue période. La chaleur monte uniformément et est ensuite transférée directement au fond de votre pâte, ce qui vous permet de cuire uniformément des calzones, des pains, des petits pains ou des pâtisseries et des pizzas. Ils se termineront par une croûte bien dorée et plus croustillante. Selon le type de pierre de cuisson choisi, elles sont généralement résistantes à la chaleur jusqu’à 315 degrés Celsius.

Quelle pierre à pain choisir ? La sélection

Comment choisir une pierre à pain pour son four domestique ?

Il y a un certain nombre de choses différentes à prendre en compte avant d’acheter la pierre à pain parfaite. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter une pierre de cuisson pour le pain :  

  • Taille
  • Forme
  • Matériau
  • Entretien

Quelle est la meilleure taille pour ma pierre à pain ?

C’est probablement l’un des éléments les plus importants dans le choix d’une pierre à pain.  La taille que vous devez choisir doit bien sûr être adapté à la taille de votre four.  Un four conventionnel n’atteint pas les températures vraiment élevées requises pour produire un résultat authentique de cuisson au bois.  Une bonne pierre à pain permet d’obtenir une température plus élevée et uniforme lors de la cuisson de votre pain.

Pour que la pierre atteigne une température de cuisson élevée, il est utile qu’elle soit aussi bien ajustée que possible dans votre four.

Si possible, la pierre doit toucher les parois de votre four, ce qui lui permet de chauffer plus rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps.

Bien entendu, veillez à ce que l’ajustement ne soit pas trop serré pour que vous puissiez retirer la pierre facilement de votre four à la fin de la cuisson.  

L’épaisseur de votre pierre à pain a aussi un rôle important, veillez à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour bien stocker la chaleur. 

Quelle forme doit avoir la pierre à pain ?

En ce qui concerne la forme de votre pierre à pain, son choix aura peu d’impact mais les pierres à pain rectangulaire sont en général privilégiés. 

La différence de performance est cependant minime, donc si vous souhaitez vraiment une pierre à pain ronde,cela n’aura pas beaucoup d’importance

De quel matériau doit être faite ma pierre à pain ?

Malgré leur nom, ils sont en fait fabriqués à partir de différents matériaux et non pas, comme on pourrait l’imaginer, uniquement en pierre.  Les matériaux les plus couramment utilisés sont :

  • La pierre
  • L’argile
  • La fonte
  • La céramique

Idéalement, vous voulez que votre pierre soit aussi poreuse que possible.  Cela permet d’extraire l’humidité de la pâte pendant la cuisson, ce qui contribue à créer cette étonnante croûte fine et croustillante dont seul un véritable pain artisanal peut se vanter. La pierre ou un matériau argileux le fait de la manière la plus efficace. 

Comment utiliser une pierre à pain ?

Pour tirer le meilleur parti de votre pierre de cuisson, vous devez savoir comment l’utiliser correctement. Voici quelques étapes pour bien utiliser votre pierre de cuisson :

  • Préchauffez la pierre – La clé pour obtenir cette croûte croustillante que vous aimez tant, est de s’assurer que la pierre est bien chauffée, donc de ne jamais précipiter l’étape du préchauffage. Les experts recommandent de la préchauffer pendant 30 minutes, ou jusqu’à une heure avant d’y déposer la pâte. 
  • Mettez toujours la pierre dans un four froid – Une pierre froide, quel que soit son type, placée dans un four chaud, risque de se casser car elle ne peut pas résister au changement soudain de température. C’est pourquoi il est conseillé de mettre la pierre à pizza dans un four froid avant de l’allumer. C’est important car cela permet à la pierre de chauffer avec le four, ce qui évite le choc thermique et la rupture éventuelle.
  • Assaisonner régulièrement avec de l’huile – Il est facile d’apprendre à assaisonner une pierre à pain. Pour éviter que les produits à base de pâte ne collent à la surface d’une pierre naturelle non émaillée, il suffit de frotter régulièrement une petite quantité d’huile d’olive sur la surface. Frottez en un mouvement circulaire, jusqu’à ce que le brillant de l’huile ait disparu et qu’il se soit imprégné dans la couche supérieure de la pierre. Si vous laissez de l’huile supplémentaire sur la surface, cela fera fumer la pierre lorsque vous la chaufferez plus tard. Il existe aussi des cuisiniers qui saupoudrent de la chapelure, de la farine de riz ou de la farine de maïs sur la surface de la pierre, pour éviter qu’elle ne colle à la place de l’huile.

Comment nettoyer sa pierre à pain ?

Une fois que votre pierre est complètement refroidie, commencez à la nettoyer en grattant les particules alimentaires collées. N’utilisez jamais de savon pour la nettoyer : utilisez de l’eau chaude et une éponge propre pour la frotter de temps en temps. Vous ne devriez pas avoir besoin de la frotter à l’eau très souvent. 

Ne la faites jamais tremper dans l’eau et laissez-la bien sécher avant de la ranger à nouveau. Votre pierre se décolorera à l’usage, mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, c’est un élément naturel du processus de cuisson. De nombreuses personnes choisissent de poser du papier parchemin sur la surface avant de cuire pour faciliter le nettoyage.