Quel moule à pain choisir ?

Faire du pain n’est pas forcément simple, alors connaître les différents les moules à pain peut faire toute la différence dans la réussite de votre recette. Il existe un large assortiment de moules à pain, ce qui rend le choix du bon moule difficile, pour vous aider à choisir cet ustensile de boulangerie indispensable, voici les différents types et tailles de moules à pain.

Il en existe de toutes les tailles, grandes et petites, avec des qualités différentes pour différents produits de boulangerie. 

Choisir la bonne taille de moule à pain

Trouver la bonne taille pour votre pain est la première étape du processus de cuisson du pain. Un moule à pain de mauvaise taille peut ne pas donner le résultat escompté.

Si vous utilisez un moule à pain trop grand, votre pain risque de ne pas lever correctement. Si votre moule à pain est trop petit, votre pain risque de déborder du moule. Il est préférable de choisir un moule à pain trop grand plutôt qu’un moule trop petit.

Moule à pain de 23 x 13 cm

L’un des moules à pain les plus courants, le moule à pain de 23 x 13 centimètres, permet de préparer une tranche de pain de taille parfaite. Un moule à pain de cette taille est généralement utilisé pour les banana bread, ou les pains ordinaires. 

Moule à pain de 21,6 x 11,4 cm

Les recettes désignent généralement le moule à pain de 21,6 x 11,4 cm comme le « moule à pain standard ». La largeur plus petite du moule entraîne une levée plus importante de votre pain que celle du moule de 23 x 13 cm.

Moule à pain de 20 x 10 cm

Si vous désirez un pain plus petit, optez pour un moule à pain de 20 x 10 cm. On peut faire environ 12 tranches de pain avec un moule à pain de cette taille.

Moule à pain de 40 x 10 cm

Ce moule est deux fois plus long que le moule à pain précédent et permet d’obtenir environ 24 tranches de pain.

Le mini moule à pain 14 x 7 cm

De la taille idéale pour offrir à vos amis et à votre famille, le mini moule à pain permet de préparer des mini-pains de forme parfaite en portions individuelles. Des moules à pain individuels sont disponibles, mais aussi des groupes de 4, 8, 18 ou même 28 cavités si vous avez besoin d’un grand lot de mini-pains.

Quel matériau choisir pour son moule à pain ?

En plus de la taille, vous devrez également prendre en compte d’autres caractéristiques de votre moule avant de choisir le moule à pain qui convient à votre projet de cuisson.

Les différents moules à pain peuvent être fabriqués dans des matériaux qui apportent des caractéristiques différentes à votre projet de cuisson. Vous constaterez que divers résultats peuvent être obtenus en fonction du matériau que vous choisissez pour votre pain.

Le moule à pain en métal

Les moules en métal sont généralement ce qui vient à l’esprit quand on pense à un moule à pain. Ils conduisent la chaleur, ce qui les fait chauffer plus rapidement. C’est le type de moule que vous devez utiliser lorsque vous faites cuire du pain à la levure. Vous devrez les laver à la main pour éviter de les rayer.

Le moule à pain en verre

Les moules en verre sont durables et sûrs pour les lave-vaisselle, les congélateurs et les micro-ondes. Ces moules ne conduisent pas la chaleur comme un moule en métal, ils ne doivent donc pas être utilisés pour le pain à la levure.

L’un des principaux inconvénients des moules à pain en verre est qu’ils peuvent se briser et se fissurer lors de fluctuations extrêmes de la température ou en cas de chute.

Le moule à pain en céramique

Les moules à pain en céramique utilisent le même concept d’utilisation d’un matériau en pierre naturelle qui présente de nombreux avantages.

Ces moules ont naturellement une surface antiadhésive. Comme ils sont fabriqués à partir d’une substance naturelle, vous ne serez pas exposé à des toxines.

Le moule à pain antiadhésif

Les moules à pain recouverts de matériaux antiadhésifs, permettent de retirer facilement le pain du moule une fois sorti du four. Ils sont également très faciles à nettoyer. Un inconvénient des moules à pain antiadhésifs est que le revêtement antiadhésif peut se rayer et s’écailler avec le temps.

Le moule à pain en silicone

Les moules en silicone sont flexibles et permettent de démouler facilement les pâtisseries. Le nettoyage et le stockage faciles sont également des avantages du matériau en silicone. Les moules à pain en silicone sont disponibles dans de nombreuses couleurs.. En raison de la nature du matériau flexible, le silicone peut absorber les odeurs.

Le moule à pain en aluminium

Pour une commodité optimale, les moules à pain jetables en aluminium sont parfaits pour un usage unique ou pour offrir des petits pains. Vous pouvez acheter ces moules en grandes quantités. L’aluminium peut également être lavé et réutilisé si vous le souhaitez.

Le moule à pain en fonte

Les moules à pain en fonte sont le nec plus ultra en matière de durabilité. Ce matériau peut créer une couche extérieure croustillante et croustillante inégalée par les autres types de moules à pain. Les produits en fonte sont assez lourds, il faut donc les laver à la main, les sécher pour éviter la rouille et ils ne passent pas au micro-ondes, mais le résultat vaut bien le travail supplémentaire.

Quelle forme de moule à pain choisir ?

La forme de votre moule ne semble peut-être pas jouer un rôle dans le résultat global de votre projet de cuisson, mais c’est pourtant le cas. Les moules à pain ont des coins arrondis ou des coins pointus qui peuvent modifier la forme et l’aspect général de votre pain

Les moules à pain à bords arrondis

Les moules en verre, en céramique et en fonte ont généralement des coins arrondis. Les moules à bords arrondis sont généralement plus faciles à nettoyer, car les produits se détachent plus facilement des moules à coins arrondis. Un moule à pain à bords arrondis donnera à votre pain un aspect doux et rond.

Les moules à pain carrés ou rectangulaires

Un aspect plus propre et plus net est obtenu en utilisant des moules à pain rectangles. Les moules à angles droits sont généralement fabriqués en métal, ils peuvent donc être un peu plus difficiles à nettoyer.

Les moules à pain Pullman

Les moules à pain Pullman ont été conçus pour minimiser la croûte. Ce moule à couvercle est long et étroit. Il était initialement utilisé pour faire du pain de mie.