Qu’est-ce qu’une lame de boulanger et comment la choisir ?

Qu’est-ce qu’une grignette ?

Une grignette, ou lame de boulanger (aussi appelée incisette) est un instrument de coupe tranchant utilisé par les boulangers pour faire des entailles dans la pâte à pain sans presser la pâte ni la dégonfler. C’est un ustensile de boulangerie indispensable !

À quoi ressemble une lame de boulanger ?

Le design classique d’une lame de boulanger fait penser à une petite spatule en caoutchouc. Elle possède un manche, souvent en plastique, d’environ 12 cm de long. À l’extrémité du manche se trouve une lame métallique, semblable à une lame de rasoir, d’environ 4 cm de long. 

La courbe de la lame permet de réaliser des coupes de précision. Le but de ces découpes est de permettre à la vapeur de s’échapper du pain pendant la cuisson, afin d’éviter la formation de fissures irrégulières sur le dessus du pain.

Comment choisir une lame de boulanger ?

Le type de grignette

La meilleure lame à pain est celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Il peut s’agir d’une poignée plus grande ou plus petite tant qu’elle est sûre et gérable. Certaines lames sont livrées avec une lame fixe, et une fois que la lame s’émousse, l’outil peut être jeté. Pour une utilisation à long terme, il est préférable de choisir des lames interchangeables.

La forme et la taille de la lame de boulanger

Certains boulangers trouvent qu’une lame qui maintient la lame dans une position arquée offre une meilleure portance et un meilleur contrôle du pain lors du tranchage. D’autres préfèrent la simplicité d’un tranchant de rasoir droit.

Le matériau de la lame

Utilisez une lame en acier inoxydable pour couper la pâte en toute confiance (et avec précision !). Le manche de la lame peut être en acier inoxydable, en plastique ou en bois. Il est généralement recommandé de laver les lames à la main et d’éviter de mettre le manche ou la lame au lave-vaisselle. Soyez également très prudent lorsque vous manipulez ou manipulez des lames usagées pour éviter les coupures.

Pourquoi acheter une lame de boulanger ?

À moins que quelque chose ne se soit mal passé lors de la préparation de la pâte, le pain va lever. Et quand il le fait, le boulanger veut contrôler les points d’expansion. La lame à pain vous permet de le faire en marquant les lignes de fuite. Vous pourriez utiliser un couteau aiguisé, mais même un couteau très aiguisé ne peut pas faire ce qu’une lame de boulanger peut faire.