Qu’est-ce qu’un fouet à pâte Danois ?

Qu’est-ce qu’un fouet à pâte à pain ?

Le fouet à pain est le mélange parfait d’une cuillère en bois et d’un fouet ballon, et il est de loin supérieur aux deux lorsqu’il s’agit de mélanger des pâtes à pain et des pâtes à frire de toutes sortes. Contrairement à la cuillère en bois, qui n’agite pas très efficacement, ou au fouet à ballons, qui agite très bien mais s’encrasse rapidement lorsqu’il s’agit de mélanges épais, le fouet à pâte permet de mélanger rapidement les pâtes sans se salir les mains. C’est un ustensile pour faire le pain indispensable à tous les boulangers amateurs ! 

Pourquoi acheter un fouet à pâte ?

Parce qu’un fouet à pâte est fabriqué à partir d’un fil rigide de quelques millimètres de diamètre seulement, sa surface limitée signifie que les pâtes épaisses ne peuvent pas prendre beaucoup d’appui dessus, et passent donc directement à travers les boucles. La conception tridimensionnelle du fouet, avec ses boucles asymétriques, permet d’agiter efficacement la pâte et d’obtenir une belle pâte à pain rapidement

La taille compacte de la « tête » du fouet à pâte signifie que vous pouvez exercer une grande force lorsque vous mélangez sans la flexion qui se produit avec un fouet classique à longues dents, et son manche long et robuste vous permet de changer votre prise pour vous adapter à différentes tâches ou à des mélanges d’à peu près n’importe quelle consistance, des pâtes lâches et à forte hydratation aux pâtes épaisses et rigides. 

Le fouet à pâte présente quelques caractéristiques qui ne deviennent apparentes que lorsque l’on travaille un peu avec. D’abord, comme la boucle est très rigide, on peut aussi la tourner sur le bord et l’utiliser comme un couteau pour « couper » les pâtes rigides. C’est particulièrement utile lorsque vous voulez incorporer des ingrédients secs et solides – comme le sel, après une autolyse, ou des ingrédients tels que des noix ou des raisins secs – dans une pâte. Sa forme ronde et lisse lui permet de s’adapter à la surface intérieure du bol pour faciliter l’extraction de la pâte et l’élimination des poches de farine sèche.

Dans quel cas utiliser un fouet à pâte ?

Si le fouet à pâte a été conçu pour mélanger les pâtes à pain, il est tout aussi efficace pour mélanger toutes sortes de pâtes épaisses ou de pâtes à frire, y compris celles pour les gâteaux, les muffins, les crêpes et les soufflés, car c’est l’un des meilleurs outils à utiliser pour le pliage. Lorsque vous incorporez des blancs d’œufs battus en neige à une pâte à gâteau ou à soufflé, l’objectif est de le faire rapidement mais en douceur, pour éviter qu’ils ne se dégonflent. Une spatule en caoutchouc, qui est généralement utilisée, fonctionne, mais il faut du temps pour mélanger deux pâtes ensemble de manière uniforme. Un fouet ballons est plus rapide, mais il agite le mélange assez énergiquement. Une fois encore, le fouet à pâte se situe à mi-chemin entre deux autres outils, pas vraiment idéaux.

Vous pouvez même utiliser un fouet à pâte dans les préparations chaudes. Il est idéal pour remuer et éliminer les grumeaux des casseroles de porridge, de gruau, de polenta et même des soupes épaisses, d’autant plus que sa forme ronde et son profil plat permettent de mieux pénétrer dans les coins des casseroles qu’un fouet à ballon.

Cependant, aussi merveilleux et utile que soit le fouet à pâte, il ne remplace pas un fouet classique à ballons. Il n’y a aucun avantage à l’utiliser pour mélanger de petits volumes d’ingrédients, car sa tête doit être entièrement immergée dans ce qu’elle mélange pour fonctionner correctement. Et comme il n’incorpore pas efficacement l’air dans les mélanges, il n’est pas fait pour fouetter la crème ou les blancs d’œufs.

Si vous ne faites du pain qu’une fois de temps en temps et/ou si vous utilisez habituellement un batteur sur socle pour mélanger vos ingrédients, le fouet à pâte ne vaut peut-être pas la place qu’il prend dans votre boîte à ustensiles. D’un autre côté, c’est un outil peu coûteux et compact qui est utile pour tellement de recettes autres que le pain que cela reste un bon investissement.

Bien entretenir son fouet à pâte

Pour nettoyer votre fouet à pâte, le lave-vaisselle est déconseillé. Les boucles peuvent se détacher du manche après trop de cycles au lave-vaisselle. Mettez-le à tremper dans l’eau si la pâte collée doit être ramollie, puis lavez à la main avec de l’eau et du savon.