Qu’est-ce qu’un coupe-pâte et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un coupe-pâte ?

Un coupe-pâte est un ustensile pour faire le pain que l’on trouve souvent dans les cuisines professionnelles et domestiques et qui est principalement utilisé pour trancher des morceaux de pâte à pain, à pizza.

Également appelé grattoir d’établi ou grattoir à pâte, le coupe-pâte est un outil précieux, car il peut être utilisé à plusieurs fins différentes. La conception de base d’un coupe-pâte consiste en une poignée conçue pour être tenue d’une seule main et une lame qui sort de la poignée. Cette lame vient généralement sur le côté du manche, et non sur le dessus comme la plupart des autres couteaux, et est assez fine. Cette finesse a pour but de permettre au bord de la lame de s’enfoncer dans la pâte et de la séparer plus précisément. Le bord d’un coupe-pâte n’est pas nécessairement aiguisé, mais en raison de sa finesse, il peut généralement couper la pâte assez bien. C’est important car le coupe-pâte peut être utilisé pour séparer des pains plus grands en plus petits morceaux. 

Le bord fin d’un coupe-pâte lui permet également de passer plus facilement sous la pâte qui se trouve sur un plan de travail, comme une planche à découper en bois ou un comptoir en marbre.

À quoi sert un coupe-pâte ?

  • Les coupe-pâte sont utilisés pour couper la pâte en différentes formes.
  • Ils sont également utilisés pour racler la pâte sur les planches à pâtisserie ou les plans de travail.

À quoi ressemble un coupe-pâte ?

Bien qu’il existe plusieurs conceptions différentes pour cet ustensile, il se compose généralement d’un manche et d’une large « lame » qui sort du manche et peut être utilisée pour racler et couper la pâte. La lame elle-même n’est pas nécessairement tranchante, généralement du même tranchant qu’un couteau à beurre, mais elle est suffisamment fine pour s’infiltrer sous la pâte et la séparer assez efficacement. 

Comment choisir un coupe-pâte ?

Lorsque vous achetez un coupe-pâte, choisissez le matériau en fonction de votre choix et la forme du coupe-pâte doit également être sélectionnée en fonction des besoins. Par exemple, pour couper la pâte en forme de cœur, vous pouvez choisir un coupe-pâte à bord plat et plus tranchant, etc.

Bien entretenir son coupe-pâte 

Nettoyez toujours les lames à l’eau et essuyez-les avant de les ranger pour éviter la formation de rouille et la contamination.