Accueil » Quel type de farine pour machine à pain choisir ?

Quel type de farine pour machine à pain choisir ?

Les machines à pain sont presque magiques… à condition que vous sachiez quel farine utiliser pour votre pain maison !

Ces appareils éliminent une grande partie de l’incertitude liée à la cuisson, ce qui permet de préparer facilement le pain parfait sans passer tout l’après-midi à pétrir et à surveiller le four.

Peu importe le nombre d’arômes et d’additifs qui entrent dans la composition de votre prochaine création, une excellente farine à pain sera l’ingrédient le plus important. Lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure farine pour une machine à pain, vous devez garder quelques règles à l’esprit.

Il est essentiel de connaître la quantité de gluten et de protéines que contient votre mélange de farine. Il vous sera également utile d’apprendre à mélanger différents types de farine pour obtenir un pain multigrains parfait.

Lisez ce qui suit pour savoir combien de types de farine peuvent être utilisés dans une machine à pain. Puis, découvrez nos meilleurs choix dans chaque catégorie.
Les machines à pain fonctionnent avec une longue liste d’ingrédients délicieux : canneberges, noix, pépites de chocolat, et j’en passe ! Il y a tellement d’options pour changer votre recette de pain selon votre humeur et vos goûts.

Les machines à pain peuvent également accepter différents types de farine, en fonction du type de pain que vous souhaitez préparer. Que vous suiviez un régime sans gluten ou que vous prépariez un gâteau de mariage, il existe un type de farine qui répondra à toutes vos attentes.

Voici les types de farine à pain les plus courants que vous trouverez dans les épiceries.

La farine blanche pour machine à pain

Si la seule farine de votre garde-manger est étiquetée « tout usage », cela vaut la peine de faire un tour au magasin pour choisir une farine à pain blanche de haute qualité. Il est préférable de choisir une farine à pain car elle contient plus de gluten, l’ingrédient magique qui se combine à l’eau et forme de longs filaments, ce qui fait lever le pain.

Les farines à faible teneur en gluten produisent un pain plus plat avec un centre mou et pas assez cuit. Pour cette raison, il est toujours utile de vérifier l’arrière de votre sac de farine avant de vous lancer dans l’aventure de la machine à pain.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment stocker et conserver son pain fait à la machine ?

Certaines farines tout usage contiennent suffisamment de protéines et de gluten pour faire l’affaire. Dans d’autres cas, vous pouvez ajouter du gluten pur à votre farine tout usage ou la mélanger à de la farine de blé entier pour obtenir la meilleure levée.

La farine de blé complet pour machine à pain

Si vous préférez les sandwichs au blé complet plutôt qu’au pain blanc, vous devrez utiliser de la farine de blé complet pour obtenir le résultat souhaité avec votre machine à pain. La farine de blé complet contient beaucoup de fibres saines et sa teneur en protéines est nettement supérieure à celle de la farine à pain ordinaire.

Il est important de se rappeler que les farines à haute teneur en protéines absorbent plus d’eau, vous devrez donc adapter vos ingrédients en conséquence. Sinon, vous risquez d’être confronté à un effondrement redouté pendant la cuisson, lorsque le pain est trop gonflé par le dioxyde de carbone et s’enfonce ensuite dans un cratère.

De nombreux boulangers évitent le cratère en combinant de la farine de blé complet avec de la farine tout usage. De cette façon, vous bénéficiez d’un apport généreux en fibres sans compromettre une texture parfaitement légère et aérée.

La farine sans gluten pour machine à pain

Les personnes souffrant d’allergies au gluten ou d’autres restrictions alimentaires doivent chercher ailleurs une excellente farine à pain. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives sans gluten sur le marché. Pour une approche rustique, vous pouvez cuisiner avec un substitut de farine traditionnel comme le seigle, l’orge, le sarrasin ou le maïs.

Les boulangers modernes s’intéressent de plus en plus aux recettes sans gluten, et il existe des tonnes de mélanges de farine nouveaux et améliorés à essayer. La plupart des alternatives à la farine de blé combinent des ingrédients comme le riz, le sorgho et l’amidon de tapioca.

Avec une bonne dose de mouture et de tamisage, un mélange sans gluten de haute qualité sera difficile à distinguer d’un mélange de blé.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire