Accueil » Comment entretenir, nettoyer et réparer votre machine à pain ?

Comment entretenir, nettoyer et réparer votre machine à pain ?

Si vous avez récemment acheté une machine à pain, suivez les conseils d’entretien ci-dessous pour prolonger la vie de votre machine !

Pour ceux qui sont curieux d’essayer de faire du pain mais qui recherchent un peu plus de commodité, une machine à pain automatique est une excellente option. Avec une machine à pain, faire des pains maison est plus facile que vous ne le pensez, et vous n’avez même pas besoin d’avoir une expérience préalable de la pâtisserie !

Tout d’abord, avant de procéder au nettoyage ou à l’entretien de votre machine à pain, vérifiez que votre machine à pain est débranchée et refroidie. Ensuite, intégrez les étapes suivantes à votre routine pour que votre machine à pain continue à donner le meilleur d’elle-même.

Bien nettoyer sa machine à pain après chaque recette

Le nettoyage après une savoureuse recette de cuisson de pain fait maison doit toujours être faits d’une manière ou d’une autre. Pour augmenter la durée de vie de votre appareil, votre machine et son moule à pain doivent être nettoyés à la main avec soin après chaque utilisation. La plupart des moules à pain ne peuvent pas aller au lave-vaisselle, mais vérifiez le manuel de votre machine à ce sujet et obtenez des instructions de nettoyage plus détaillées. 

Les étapes pour nettoyer une machine à pain

  1. Utilisez du savon, de l’eau et des outils de récurage non abrasifs pour nettoyer le moule à pain. Ne plongez pas le moule dans l’eau. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel, des produits chimiques puissants ou des outils de nettoyage abrasifs.
  2. Pour nettoyer l’intérieur de l’appareil, restez simple : retournez-le sur le côté, rassemblez les miettes en un tas, puis balayez-les hors de l’appareil (à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse spéciale). Ne mouillez pas l’intérieur, vous ne voulez pas d’eau stagnante au fond de votre machine.
  3. Avec un chiffon humide, essuyez délicatement les zones où le pain est monté trop haut sur le dessus ou les côtés de la machine (si nécessaire).
  4. Nettoyez délicatement les éléments chauffants avec un chiffon ou une éponge humide (essorez pour éviter tout excès d’eau).
  5. Tapotez les pièces de la machine pour les sécher et/ou laissez-les sécher à l’air libre avant de les réassembler pour éviter la rouille.
Cet article pourrait vous intéresser :  Quel type de farine pour machine à pain choisir ?

Ma machine à pain fait un bruit inhabituel, que faire ?

Si votre machine commence à faire des bruits inhabituels, il se peut que l’arbre de la broche à pain, situé sous votre moule à pain, ait besoin d’être huilé. Même si le bruit n’est pas un problème, il est conseillé d’effectuer ce huilage au moins tous les six mois, ou plus si vous utilisez beaucoup votre machine. Beaucoup ont constaté que ce conseil d’entretien a prolongé la durée de vie de leur machine.

Entretenir et réparer les pièces de sa machine à pain

Le moule à pain est une pièce qui doit souvent être remplacée dans les machines à pain. Dans de nombreux cas, vous pouvez éviter de le faire, voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre appareil à pain :

  • Gardez la partie inférieure extérieure de la cuve sèche. Si elle est mouillée, de la rouille peut se former, gripper l’axe de la cuve et la rendre inutilisable.
  • Nettoyez et cuisez avec soin pour ne pas dégrader le revêtement antiadhésif de la poêle. Ce revêtement permet de retirer facilement le pain et de le cuire uniformément. Une fois les dommages apparus, ils ne feront qu’empirer et de la rouille peut se former.
  • Si des pièces de votre machine sont endommagées, vous pouvez généralement acheter des pièces de rechange auprès du fabricant ou d’un centre de service agréé. Pour d’autres problèmes liés aux machines à pain, vous pouvez toujours consulter le manuel d’instructions de la machine ou contacter le fabricant. Le fabricant peut vous orienter vers un prestataire de services agréé pour réparer votre appareil.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire