Présentation et avis sur la Moulinex OW610110

Pour nous, la meilleure machine à pain est la Moulinex OW610110, “Home Bread Baguette« . Les pains préparés avec cette machine à pain seront de qualité – avec une croûte épaisse, craquante, ainsi qu’une mie bien moelleuse.

L’appareil à pain proposé par Moulinex est de première classe et dispose d’un contrôle du temps de cuisson ainsi que d’une fonction de réchauffement, maintien au chaud, et d’arrêt automatique. Les boulangers amateurs les plus ambitieux seront parfaitement satisfaits grâce aux 16 programmes proposés par la machine à pain Moulinex. Et cela va bien au-delà du pain : Cuisson de la confiture, pétrissage de la pâte à pizza, pâte pour les gâteaux, pâte à pâtes ou encore pain sans gluten.

Le design de la machine à pain Moulinex OW610110

Moulinex joue la sécurité avec le design, la machine reste d’un blanc uni. Cela ne doit pas plaire à tout le monde, mais c’est probablement le look passe-partout qui va avec toutes les cuisines.

La Moulinex OW610110 est l’une des machines dont la qualité du boîtier est la meilleure. Les pièces en plastique sont de qualités et les charnières sont fermes et solides. Le couvercle peut toujours être retiré pour faciliter le nettoyage. Tous les appareils ne peuvent pas le faire.

L’entretien du panneau de commande est simple, il peut être essuyé avec un chiffon humide, les boutons n’ont pas d’interstices. Bien qu’il s’agisse de boutons mécaniques avec un bruit de clic, ils sont situés sous un couvercle souple.

Cette Moulinex Home Bread Baguette propose deux éléments chauffants dans son four. Ils assurent une répartition uniforme de la chaleur, notamment lors de la cuisson avec l’insert à baguette. En revanche, il n’y a pas de circulation d’air.

Comment fonctionne la machine à pain Moulinex Home Bread Baguette ?

Le fonctionnement du Moulinex OW610110 est simple et bien pensé. Le panneau de commande est bien structuré, l’écran affiche le programme sélectionné, le niveau de brunissement et la taille du pain. L’étiquetage visuel avec des icônes est plus rapide à appréhender et plus compact qu’avec du texte.

Le Moulinex dispose d’une minuterie pouvant aller jusqu’à 15 heures. De cette manière, il est possible de régler l’heure de fin de cuisson sans que la machine ne connaisse l’heure : le pain doit être prêt dans X heures. La machine détermine alors l’heure de démarrage en fonction du temps de cuisson prévu dans le programme.

La fonction mémoire de la Moulinex est pratique, bien que rarement utilisée. En cas de coupure de courant ou de débranchement, l’appareil se souvient du programme et de la progression pendant sept minutes au maximum, puis reprend à partir de là.

Le Moulinex émet un signal sonore lorsqu’il faut ajouter des ingrédients dans la dernière phase de pétrissage. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir brièvement le couvercle.

Avec ses 16 programmes, l’appareil offre de nombreuses possibilités pour la préparation de pains, de confitures ou de pâtes diverses. Du pain complet au pain blanc, la machine peut tout faire. Il existe également un pain sans gluten et un programme de pétrissage de pâte à pâtes. Toutes ces recettes ont des phases de repos et de pétrissage spécifiques, ainsi qu’un temps et une température de cuisson précis.

La Moulinex n’est pas l’une des machines les plus silencieuses, mais pas non plus l’une des plus bruyantes. Pendant le processus de pétrissage, elle émet un bourdonnement léger, parfois accompagné de grincements. 

Le mode d’emploi de la Moulinex OW610110

Télécharger ici la notice pour la machine Moulinex OW610110 gratuitement

Les accessoires avec la machine à pain Moulinex OW610110

Moulinex n’a pas lésiné sur les accessoires. En plus du moule avec les deux crochets à pâte, il existe aussi des mini moules à baguette dans la boîte, ainsi qu’un gobelet doseur, une brosse en silicone, un grattoir et un livre de recettes dédié à cette machine à pain.

La Moulinex OW610110 a-t-elle des inconvénients ?

C’est justement la fonction apparemment phare du Moulinex OW 6101 qui peut être légèrement décevante : les baguettes de la machine à pain ! 

Le Moulinex dispose bien d’un insert à baguettes de quatre formes que l’on place dans le four à la place du moule à pain. Avant cela, il faut utiliser le programme baguette pour pétrir une pâte, la retirer, la façonner manuellement et la remettre en place. Le programme arrête son processus et attend cette étape intermédiaire manuelle.

En pratique, cela peut donner des baguettes savoureuses, mais seulement avec un peu de pratique et un respect méticuleux des quantités de pâte et d’eau. 

Il n’y a pas vraiment de gain de temps pour la fabrication des baguettes avec , si ce n’est le fait que vous n’avez pas besoin d’un vrai four dans la cuisine. Si vous pétrissez la pâte manuellement, la laissez lever, puis la façonnez et enfin la faites cuire dans un four, vous obtiendrez davantage de baguettes en moins de temps. 

À cela s’ajoute l’absence de circulation d’air dans la machine à pain : Une croûte fine et un beau brunissement peuvent être difficile à obtenir. 

Découvrez ces autres modèles de machines à pain