Quelle machine à pain choisir ?

Les questions à se poser avant d’acheter une machine à pain

Les machines à pain sont un merveilleux moyen de faire son pain régulièrement sans le travail et l’attention méticuleuse aux détails qu’exigent les pains artisanaux traditionnels. Elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités pour des prix allant de 50 à 300 euros environ. Mais le prix et les caractéristiques n’ont aucun sens si vous achetez une machine qui ne convient pas à ce que vous voulez faire cuire comme type de pain.

C’est pourquoi il y a quelques questions clés auxquelles vous devez répondre et nous allons essayer de vous suggérer quelles machines choisir.

À quelle fréquence prévoyez-vous de faire du pain ?

Si vous avez déjà possédé une machine à pain, vous avez probablement une assez bonne idée de la fréquence de fabrication de votre pain. S’il s’agit de votre première machine à pain, essayez d’évaluer la fréquence à laquelle vous ferez cuire un pain. Certaines personnes font cuire un ou deux pains par jour. D’autres ne font cuire leur pain que le week-end ou lors de repas ou d’occasions spéciales, et d’autres encore ne le font qu’une fois par mois. La fréquence de préparation de votre pain aura une incidence sur le montant que vous investissez et sur certaines caractéristiques liées à la taille du pain et au nombre de pains que vous pouvez cuire à un moment donné.

Quel type de pain voulez-vous préparer à la machine ?

Le pain standard est un pain blanc. Certaines personnes se contentent de cette variété en faisant des expériences occasionnelles d’autres recettes de pains. D’autres veulent avoir la possibilité de faire des pains complets ou des pains sans gluten, et certaines personnes aiment faire des pains de dessert et des pains de petit déjeuner comme le pain à la cannelle qui nécessitent parfois l’ajout de fruits et/ou de noix.

D’autres considérations incluent la taille du pain, qui varie en général de 500g à 1kg. Il y a également des considérations liées à la configuration du pain. Le pain que nous achetons au magasin est long et horizontal. De nombreuses machines à pain fabriquent un pain vertical.

La qualité et la texture du pain sont les mêmes quelle que soit la configuration du pain, c’est donc plutôt une question de choix personnel.

Souhaitez-vous faire des pains spéciaux avec votre machine ?

Le pain sans gluten, le pain complet à 100 % et les pains contenant des fruits et des noix par exemple. Il convient de noter que les machines à pain ne créent pas du pain sans gluten par magie. Vous devez ajouter les ingrédients indiqués et la seule chose que la machine à pain offre est un réglage sans gluten qui pétrit la pâte 2 ou 3 fois, propose plusieurs levées et la cuit de manière appropriée.

Il en va de même pour le pain complet. Certaines machines à pain ne peuvent pas traiter du blé complet à 100 %. Ces pains nécessitent des cycles complexes pour obtenir un pain satisfaisant. Sans les bons réglages, il vous sera difficile de cuire un pain sans gluten ou un pain 100 % blé complet satisfaisant.

Certaines machines à pain sont dotées de fonctionnalités qui ajoute des fruits ou des noix au bon moment dans le processus de pétrissage et de levage. Les machines qui ne sont pas équipées de cette fonction émettent un « bip » pour vous rappeler d’ajouter les ingrédients. Cette fonction augmente souvent le prix d’une machine, donc si vous ne faites pas fréquemment des pains qui nécessitent des fruits et des noix, vous ne voudrez peut-être pas en supporter le coût. 

Quel est votre budget pour votre machine à pain ?

Si vous ne faites pas souvent du pain, vous pouvez le faire avec une machine à pain pas cher, vous devriez vous en sortir avec un budget de 100-150€. Si vous dépendez de votre machine à pain pour votre pain quotidien, ou si vous voulez explorer des options nouvelles comme les pains sans gluten ou les pains aux fruits et aux noix – vous devriez payer plus cher. 

Les différentes marques de machines à pain

Quelles sont les meilleures machines a pain en 2022 ?

La machine pain kenwood BM450

La machine à pain Kenwood BM450 est portable et attrayante avec une finition noire. Tout le corps est en acier inoxydable. Elle est suffisamment légère pour être déplacée facilement. Le dessus est facile à enlever et possède une fenêtre d’observation ainsi qu’une lumière interne. Les dimensions sont d’environ 31,5 cm de hauteur par 23,5 cm de largeur et 38,5 cm de profondeur. Elle pèse environ 9,5 kg et peut donc être facilement transporté dans la cuisine.

Le panneau de commande comporte un écran d’affichage ainsi qu’un indicateur de l’état du produit qui indique à l’utilisateur s’il est en train de pétrir, de lever ou de cuire. Vous pouvez choisir la couleur de la croûte en sélectionnant claire, moyenne ou foncée. C’est en outre là que vous sélectionnez le programme, les boutons favoris, la cuisson rapide, la taille du pain, et que vous démarrez et arrêtez le processus de cuisson.

En appuyant sur le bouton, la lumière de visualisation peut être utilisée pour vérifier la progression de la pâte, et la lumière s’éteint automatiquement au bout d’une minute. Les ingrédients sont répartis à des intervalles appropriés pour garantir une distribution uniforme. Dans les cas où l’ajout manuel d’ingrédients est nécessaire pour une certaine recette, la machine à pain émet un signal sonore pour informer/avertir l’utilisateur qu’il doit ajouter les ingrédients.

La machine pain Panasonic ZB 2512 KXE

En noir et chrome, la machine à pain Panasonic ZB 2512 KXE a un très bel aspect. La seule chose qui manque est peut-être une fenêtre de visualisation.

Elle possède un bel écran LCD qui vous permet d’utiliser les boutons pour choisir vos paramètres et vos programmes. La navigation dans les menus de la machine se fait rapidement, simplement.

Cette machine à pain possède des programmes particuliers, pour des pains spéciaux, et notamment un programme dédié au pain au levain. Elle comporte également la fonction pour distribuer des raisons ou noix, pratique pour faire des pains aux raisins ou autres.

La machine à pain Panasonic ZB 2512 KXE est livrée avec toute une gamme d’accessoires. Vous obtenez 2 tasses à levain et une cuillère doseuse. Tous les accessoires sont très utiles.

Cette machine à pain est garantie un an, donc si un problème survient pendant cette période, vous pouvez la renvoyer pour un remplacement ou un remboursement.

Les caractéristiques et le design de la machine à pain Panasonic ZB 2512 KXE en font une des meilleures machines à pain sur le marché.

Comment choisir sa machine a pain ?

Les machines à pain sont un vrai plus pour les fans de bons pains. De plus, avec la bonne machine à pain, vous pouvez vraiment faire des économies sur le long terme. Mais comment savoir quelle machine à pain vous convient le mieux ? Comment savoir de quelles fonctions vous avez besoin ? Lisez ces conseils et guide d’achat ci-dessous pour savoir ce quelle machine à pain choisir.

La capacité du bol de la machine à pain

La capacité de la machine à pain et la taille du pain dépendent de la quantité de pain que votre famille consomme régulièrement. Pour une famille de deux à trois personnes, une machine à pain d’une capacité de 750 grammes devrait suffire. Pour une famille plus nombreuse qui consomme du pain régulièrement, une machine à pain d’une capacité de 1 kg devrait suffire. Il est bon de rechercher une machine qui offre deux ou trois options de taille de pain afin d’obtenir un pain de la bonne taille pour vos besoins.

Le matériau de la cuve à pain

Il est important de noter que tous les moules à pain sont fabriqués en aluminium recouvert d’un revêtement antiadhésif. Si vous avez besoin de pains avec une croûte plus épaisse et plus dure, la cuve à pain doit être en fonte d’aluminium épaisse. Pour des croûtes plus légères et plus fines, des cuves fines en aluminium suffisent. Veillez à choisir une machine à pain avec des cuves amovibles qui facilitent le nettoyage.

La forme de la machine à pain

Alors que les anciennes machines à pain ne pouvaient produire que des pains verticaux, les modèles plus récents peuvent faire des pains rond et sont beaucoup plus faciles à trancher et à servir. Cependant, ces machines à pain sont plus coûteuses et prennent beaucoup plus de place que les modèles produisant des pains verticaux. De plus, elles ne pétrissent pas toujours la pâte à fond, laissant de petites quantités de farine dans les coins du moule, ce qui peut être gênant. Si vous envisagez d’acheter une machine à pain horizontale, assurez-vous qu’elle est équipée de deux pales de pétrissage afin que les ingrédients soient correctement mélangés et pétris.

La fonction programmation et minuteur

Il est judicieux de choisir une machine à pain avec minuteur et options de programmation. Certaines machines peuvent être programmées de manière à ce que le pain soit prêt au moment approprié. Ainsi, si vous voulez du pain chaud et frais tôt le matin, vous pouvez programmer la machine à pain la nuit pour vous donner du pain frais le lendemain. La plupart des machines offrent cette fonction, et elles peuvent être programmées pour cuire le pain à l’avance. Certaines machines sont également dotées d’une fonction « rapide » pour des pains rapides pour le petit-déjeuner 

Les lames de pétrissage de la machine

Les pales de pétrissage sont de petites pâles situées au centre du bol à pain. Elles sont chargées de mélanger tous les ingrédients et de pétrir la pâte. Lorsque la pâte est cuite, elle cuit autour de la pale de pétrissage. C’est pourquoi vous trouvez souvent la lame collée au fond du pain. Une fois que le pain a refroidi, il faut retirer la lame. Si vous prévoyez d’utiliser une machine à pain horizontale, recherchez des machines à deux lames de pétrissage.

La fonction de distribution des ingrédients

Certaines machines à pain sont dotées d’une fonction de distribution d’ingrédients supplémentaires qui vous permet d’ajouter des ingrédients supplémentaires, tels que des noix et des fruits secs, plus tard dans le pain.

La possibilité de préparer différents types de pain

Vous voulez faire cuire différents types de pain comme du pain sans gluten, du pain complet, de la pâte à pizza, du pain artisanal, des pains de dessert ou des gâteaux ? Alors choisissez une machine à pain avec des réglages supplémentaires et des cycles préréglés qui vous permettent de cuire différents types de pain. Les programmes spécifiques aux différents pains tiennent compte du type de farine et d’autres ingrédients pour ajuster le mélange, le pétrissage et le temps de cuisson en conséquence. Par exemple, pour les pains sans gluten, vous devez ajuster la température de cuisson.

Le prix d’une machine à pain

Le prix des machines à pain peut varier entre 50 et 300 euros. Vous pouvez en trouver une bonne dans une fourchette de prix allant de 10 à 150€. Une machine plus chère ne signifie pas une meilleure performance. Le plus souvent, le prix le plus élevé est celui des fonctions  supplémentaires, peu utile pour un grand nombre de boulanger amateur. Choisissez une machine qui produit un pain de la taille la plus appropriée à vos besoins et qui possède des caractéristiques que vous utilisez souvent. Ne payez pas de supplément pour des fonctions que vous n’utiliserez probablement jamais.

Comment fonctionne une machine a pain ?

Une machine à pain est basiquement un four électrique compact qui peut contenir un seul pain. La cuve est un peu spéciale : un axe au fond ce celle-ci se connecte à un moteur électrique en dessous afin d’actionner la ou les pâles de pétrissage.

Comment faire du bon pain avec une machine a pain ?

Bien que vos ingrédients varient en fonction des différents types de pain, le pain de base n’a besoin que de quatre choses : eau, farine, levure et sel. Certaines recettes conseilleront d’ajouter du sucre, qui, en plus de donner un goût un peu sucré au pain, aide la levure à mieux lever. D’autres suggèrent également d’ajouter un peu d’huile, comme de l’huile d’olive ou de l’huile végétale. Cela favorise la formation de la pâte, l’empêche de coller aux parois du moule et rend le pain plus tendre. Cependant, vous pouvez faire du bon pain sans l’un ou l’autre.

Comme indiqué ci-dessus, il est important de commencer par lire les instructions de votre machine à pain. L’une des choses les plus importantes à retenir est que vous ne devez pas remplir excessivement la machine. 

Les instructions de votre machine vous donneront les proportions d’un pain de base. Lorsque vous commencez, il est important d’être aussi précis que possible. Trop d’eau, et votre pâte ne lèvera pas – ou alors elle lèvera puis s’effondrera, créant un cratère. Trop peu d’eau, et le pain sera dur. Il est également important d’utiliser de l’eau à la bonne température : Elle doit être suffisamment chaude pour que la levure commence à « s’activer » et à faire lever la pâte, mais pas trop chaude pour que l’eau tue la levure.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec la pâte à pain de base, vous pourrez commencer à expérimenter ! Essayez d’utiliser différentes sortes de farines pour faire du pain de blé complet, du pain bise ou du pain de seigle. Ajoutez des noix ou des fruits secs ou même des olives.


Découvrez les caractéristiques & avis sur ces modèles de machines à pain


Nos derniers conseils sur les machines à pain