Quels sont les meilleurs choix de levure pour machine à pain ? Faut-il utiliser de la levure sèche active ou de la levure instantanée ? Quelle est la différence entre ces deux types de levure ?
Quels sont les principaux types de levure ?
Il existe deux grands types de levure :
- La levure sèche
- La levure fraîche
La levure pour machine à pain est une levure sèche, appartenant à la même catégorie que la levure sèche active et la levure instantanée.
La levure de machine à pain est une levure finement granulée qui a été recouverte d’une couche de vitamine C (acide ascorbique) et d’un tampon de farine.
il n’y a pas vraiment de différence entre la levure pour machine à pain et la levure sèche active ou instantanée, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent acheter la levure normale pour machine à pain qui peut être utilisée aussi bien avec un pétrin qu’avec nos propres mains.
La Levure instantanée SAF
C’est l’une des levures les plus populaires, les plus appréciées et les plus recommandées sur le marché.
Comme on dit, elle est destinée à la préparation de gâteaux, de pains et de pâtes. En fait, elle est très bonne pour tous les produits de boulangerie.
Son prix est également très intéressant. L’un des moins chers.
C’est à peu près le choix parfait, donc, prenez celle-ci si vous le pouvez et arrêtez votre recherche de la meilleure levure pour machine à pain.
Il n’est indiqué nulle part qu’il s’agit d’une levure sèche active et il s’agit bien d’une levure instantanée, mais elle peut être utilisée dans toutes les recettes qui demandent de la levure sèche active.
Il y a deux façons d’utiliser la levure instantanée SAF :
- Vous pouvez utiliser exactement la même quantité que celle demandée dans la recette et cela fonctionnera parfaitement
- Vous pouvez utiliser 25 % de levure instantanée SAF de moins que la quantité requise par une recette qui suggère l’utilisation de levure sèche active, car celle-ci a une concentration plus élevée de cellules de levure.
Qu’est-ce que la levure sèche active ?
C’est la levure vendue absolument partout, c’est la plus populaire car elle est utilisée dans la plupart des recettes de pain. Elle se présente sous la forme de granulés.
Vous pouvez facilement la stocker dans un récipient ou un sac à température ambiante, elle peut être conservée pendant un an. Beaucoup la conservent au réfrigérateur. Vous pouvez également la conserver dans un récipient hermétique au congélateur, ce qui lui permettra de durer très longtemps.
C’est le type de levure que vous voyez dissous dans de l’eau tiède, ce qui prend environ 10 minutes. Certains ajoutent également du sucre au mélange d’eau et de levure.
Une fois qu’elle est dissoute, le mélange doit faire des bulles. Cela signifie que la levure est vivante.
En outre, si vous utilisez de la levure sèche active comme levure pour machine à pain, cela signifie que vous n’avez pas besoin de la dissoudre dans l’eau avant de l’ajouter aux ingrédients.
En effet, Pour toutes les machines à pain, il y a une chose importante à retenir : il est crucial d’ajouter les ingrédients dans l’ordre indiqué par la recette – vous remarquerez que la levure n’entre pas en contact avec l’eau/les liquides.
Il suffit de mesurer l’ingrédient granulé et de l’ajouter à la casserole sans le dissoudre préalablement dans l’eau.
Qu’est-ce que la levure instantanée ?
C’est celle qui contient le plus de cellules vivantes, c’est pourquoi elle est utilisée dans les cycles de cuisson rapide.
Elle agit rapidement et n’a pas besoin d’être dissoute du tout. Elle ressemble également à la levure sèche active, avec des granules plus petits.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser de la levure instantanée comme levure pour machine à pain pour les réglages de cuisson rapide, il suffit de l’ajouter au moule dans l’ordre et la quantité indiqués dans la recette.
La précision et le respect des instructions sont les choses qui comptent lorsqu’il s’agit de machines à pain et la recette vous dira tout ce que vous devez savoir et faire, y compris le type de levure à utiliser.
Si vous réalisez une recette à la main ou à l’aide d’un batteur sur socle, suivie d’une cuisson au four et que vous souhaitez remplacer la levure sèche active par de la levure instantanée, vous devez réduire le temps de levage requis de 15 minutes.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez utiliser n’importe quel type de levure sèche active ou de levure instantanée (en fonction de ce que dit la recette), il n’est pas nécessaire que les mots « levure pour machine à pain » soient écrits sur l’emballage.