Accueil » Comment stocker et conserver son pain fait à la machine ?

Comment stocker et conserver son pain fait à la machine ?

Le pain est sans aucun doute le plus délicieux lorsqu’il sort du four. Sa croûte croustillante et sa mie moelleuse en font un vrai régal

Cependant, en refroidissant, le pain commence à perdre son goût et son humidité naturelle, ce qui signifie qu’il sèche et durcit. Le processus de vieillissement commence dès que vous le sortez du four – d’abord imperceptiblement, mais avec le temps, il devient assez visible puisqu’il commence à rassire et des moisissures peuvent même apparaître.

Ces processus sont naturels et ne peuvent être arrêtés, mais il existe des moyens de les ralentir à l’aide de quelques astuces que nous allons vous révéler.

Alors, comment conserver le pain fait maison ? Une bonne façon de conserver le pain fait maison est de le mettre dans un sac en papier enveloppé dans un tissu en coton ou simplement dans une boîte à pain. Vous avez également la possibilité de le congeler si vous voulez qu’il reste en parfait état jusqu’à 3 mois.

Le pain étant un sujet très vaste, nous avons sélectionné les questions et les pratiques les plus courantes en matière de conservation du pain afin que vous puissiez obtenir toutes les informations nécessaires en une seule lecture.

Nous aborderons les méthodes de conservation les plus appropriées, ainsi que les pratiques à éviter. Nous aborderons également la congélation du pain fait maison à la machine et d’autres aspects de la conservation du pain frais. 

Conserver son pain maison dans une boîte hermétique

Avant même d’aborder la variété des méthodes, nous devons commencer par la partie la plus cruciale du processus de conservation : le refroidissement du pain à température ambiante. Tant que vous n’avez pas l’intention de tout manger sur le champ, nous vous recommandons vivement de le laisser refroidir à température ambiante pendant une heure ou deux avant de commencer à le consommer. 

Comment utiliser une boîte à pain ?

À l’époque, presque tous les ménages avaient une boîte à pain dans leur cuisine. Bien que ces appareils soient généralement tombés en désuétude récemment, soit parce qu’ils prennent de la place, soit parce qu’ils semblent démodés, une boîte à pain est le meilleur endroit pour conserver le pain fait maison

De nos jours, il est possible d’obtenir une boîte à pain qui s’adapte à l’intérieur et au style de votre cuisine car, comme toute autre technologie et tout autre appareil, les boîtes à pain ont également évolué.

En d’autres termes, si vous avez suffisamment d’espace libre dans votre cuisine et que vous consommez beaucoup de pain, nous vous suggérons sincèrement de reconsidérer et d’acheter une boîte à pain

En fin de compte, comment une boîte à pain peut-elle conserver la fraîcheur de votre pain fait maison ? Le rôle principal d’une boîte à pain est de conserver votre pain dans un environnement approprié qui le protège du dessèchement. Il s’agit d’un concept extrêmement simple qui fonctionne comme un miracle, quels que soient les matériaux qui le composent. 

En bref, votre pain restera frais parce qu’il restera dans un environnement parfaitement équilibré qui conservera autant d’humidité pour protéger votre pain du dessèchement tout en permettant une circulation d’air juste suffisante pour l’empêcher de se détremper. 

Il y a deux ou trois choses à considérer avant de mettre vos pains dans une boîte à pain :

  • Nous vous suggérons d’opter pour une boîte à pain plus grande car elle permet une meilleure circulation de l’air. Bien sûr, si vous ne prévoyez de mettre qu’un ou deux pains à la fois et de ne pas trop la remplir, les boîtes plus petites ne seront pas un problème du tout. 
  • Ne mettez pas trop de pain dans une boîte à pain car cela pourrait facilement jouer contre vous. Chaque miche de pain placée à côté des autres augmentera l’humidité dans la boîte à pain, ce qui la rendra détrempée et augmentera le risque de moisissure. 

Quelle boîte à pain choisir pour conserver son pain maison ?

Voici une sélection de boîtes à pain, de différentes tailles et formes pour s’adapter aux mieux à vos besoin et à l’espace disponible dans votre cuisine.

Conserver son pain dans un sac en papier

Si vous prévoyez de conserver votre pain dans un sac en papier, ne le rangez pas dans une boîte à pain, car l’humidité abondante détruira votre croûte et vous laissera avec un pain détrempé. 

La conservation du pain dans un sac en plastique peut convenir à la plupart des types de pain acheté en magasin pendant certaines périodes courtes, mais ce n’est généralement pas une bonne option si vous voulez conserver la qualité du pain. 

Pour le pain fait maison, nous déconseillons fortement l’utilisation de sacs en plastique car vous vous retrouverez avec un pain détrempé et sans croûte en raison de toute l’humidité qui reste piégée dans le sac. 

Utilisez plutôt un sac en papier accompagné d’une serviette en coton. Vous ne trouverez pas de méthode plus adaptée en dehors des boîtes à pain, bien sûr. 

Pourquoi ne pas simplement le mettre dans un sac en papier sans serviette en coton et pourquoi celle-ci devrait-elle être en coton ? En général, vous pouvez le faire, mais une serviette en coton renforcera la protection contre l’air sec et améliorera la circulation de l’air, ce qui est le cas dans une boîte à pain, après tout. 

Comment empêcher le pain de moisir ?

Le pain commercial des magasins contient souvent des conservateurs ajoutés qui l’empêchent de moisir rapidement.

C’est également la raison pour laquelle la plupart des pains vendus en magasin peuvent être consommés pendant une période plus longue que votre pain maison habituel et c’est aussi pourquoi le pain maison doit être protégé de la moisissure

La règle générale pour réduire le risque de moisissure est de conserver les produits dans un endroit sec et froid.

Vous avez donc besoin d’un endroit qui n’est ni chaud ni humide, mais vous ne devez pas non plus conserver votre pain dans un réfrigérateur. 

Ceci étant dit, quelles sont les options ? 

Tout d’abord, vous pouvez congeler votre pain, mais ce n’est pas une bonne option si vous prévoyez de manger votre pain en moins de 2-3 jours. 

Il existe quelques moyens de protéger votre pain de la moisissure, notamment en utilisant des sacs en tissu ou en papier, mais, une fois encore, nous vous recommandons vivement d’acheter une boîte à pain si vous n’en avez pas. 

En fin de compte, une boîte à pain n’est pas aussi inutile que vous le pensiez, n’est-ce pas ? Puisqu’une boîte à pain assure une circulation d’air parfaite et maintient l’humidité à un niveau stable, elle empêche la formation de moisissures

Peut-on congeler du pain fait maison ?

De nombreuses personnes demandent s’il est possible de congeler du pain et pourquoi il serait utile de le faire. Les réponses à ces questions sont contradictoires. Tout dépend de l’objectif que vous poursuivez lorsque vous congelez du pain. 

Peut-on congeler du pain fait maison ? Vous pouvez congeler du pain fait maison jusqu’à 3 mois. Avant de placer le pain dans le congélateur, mettez-le dans un sac en plastique adapté à la congélation ou enveloppez-le dans du papier d’aluminium. De cette façon, votre pain n’adoptera pas le goût des autres aliments que vous avez congelés autour de lui. 

En congelant votre pain maison, vous vous assurez qu’il ne se périme pas et qu’il n’est pas couvert de moisissures. Gardez simplement à l’esprit qu’il est nécessaire de fournir à votre pain l’espace nécessaire dans le congélateur afin qu’il ne s’effrite pas et ne change pas de forme. 

Nous vous recommandons de couper le pain en tranches avant de le congeler. Non seulement cela vous fera gagner de la place dans le congélateur, mais ce sera aussi beaucoup plus pratique lorsque vous le décongèlerez pour le manger.

Si vous avez stocké le pain en petites portions, vous pourrez retirer uniquement la quantité nécessaire et ne pas être obligé de manger un pain entier ou de jeter les restes. 

Il est également conseillé de marquer la date à laquelle vous congelez le pain afin de pouvoir consommer en priorité ceux qui ont passé le plus de temps au congélateur. Dans des conditions normales, vous pouvez conserver le pain congelé jusqu’à trois mois. 

Peut-on recongeler du pain ? Techniquement, oui. Voici plus d’informations sur la recongélation du pain si vous êtes intéressé.

Comment congeler une pâte à pain maison ? 

En suivant les recettes courantes de pétrissage de la pâte maison, nous obtenons souvent des quantités plus importantes que celles dont nous avons besoin sur le moment. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire cuire une grande quantité de pain qui sera consommée pendant toute une semaine. 

Au lieu de cela, vous pouvez congeler la pâte pétrie et l’utiliser à nouveau lorsque vous en avez besoin. Pour cela, il y a toutefois quelques points importants pour un stockage correct dans le congélateur, et nous allons maintenant y prêter attention.

Peut-on congeler une pâte à pain maison ? Oui, vous pouvez congeler la pâte à pain maison jusqu’à 3 mois. La pâte doit être complètement prête avant d’être congelée. Pétrissez-la selon la recette choisie, formez des boules ou des portions et placez-les sur du papier sulfurisé ou du papier parchemin. Bien que l’utilisation du papier ne soit pas obligatoire, elle sera plus pratique.

Voici les étapes suivantes pour la congélation de la pâte à pain :

  1. Mettez la pâte dans un sac de congélation avec une fermeture éclair et libérez tout l’air de l’emballage. Vous pouvez également utiliser du film étirable qui est généralement encore plus pratique et plus facile à utiliser. 
  2. Placez la pâte dans le congélateur jusqu’à 3 mois. Nous vous recommandons de l’utiliser avant la fin des 3 mois pour obtenir la meilleure qualité.

Comment décongeler de la pâte à pain ?

Lorsque vous décidez d’utiliser votre pâte congelée, déplacez le paquet du congélateur au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, puis sortez-le et laissez-le pendant une demi-heure à température ambiante avant de passer à la cuisson. 

Toutes les pâtes peuvent être congelées, sauf les pâtes liquides. Une petite exception est la pâte cuite à la vapeur car elle est presque liquide. Si c’est le cas, elle doit être congelée dans un récipient en plastique hermétiquement fermé.

Peut-on conserver le pain dans un réfrigérateur ?

Nous ne suggérons pas de mettre le pain au réfrigérateur car cela augmenterait considérablement la vitesse du processus de séchage. La seule raison pour laquelle vous souhaitez le mettre au réfrigérateur est de prolonger sa durée de conservation. 

Le pain séchera plus vite et perdra beaucoup de ses propriétés, mais la basse température du réfrigérateur le protégera de la formation de moisissures. Cependant, l’alternative la plus appropriée pour le garder frais et consommable est de le congeler. 

Peut-on laisser refroidir le pain toute la nuit ? 

Laisser votre pain maison refroidir pendant la nuit n’est généralement pas une bonne idée. Pendant le processus de refroidissement, votre pain libérera la plupart de son humidité, ce qui signifie que vous voudrez normalement le protéger dès qu’il aura atteint la température ambiante. 

Laissez toujours le pain refroidir à température ambiante pendant une heure ou deux, mais pas plus longtemps, car cela accélèrerait le processus de vieillissement et il perdrait son goût et ses propriétés souhaitées avant que vous ne vous en rendiez compte. 

Puis-je laisser mon pain fait maison dans la machine à pain ?

C’est une mauvaise décision, quelle que soit la façon dont vous la regardez. Par exemple, si vous décidez de le laisser en fonction maintien au chaud dans la machine à pain jusqu’à ce que vous décidiez de le consommer, considérez que votre pain va terriblement sécher et que son goût sera complètement différent de celui que vous souhaitez. 

Si vous éteignez votre machine à pain tout en laissant le pain fraîchement préparé à l’intérieur, il deviendra humide et détrempé. En effet, l’humidité ne pourra pas s’échapper de la machine, ce qui détruira le beau pain à l’intérieur. Si vous le laissez assez longtemps, il pourrait même commencer à pourrir. 

Lorsque vous faites du pain maison, vous devez immédiatement le sortir du four ou de la machine à pain et le laisser refroidir à température ambiante. 

Si, toutefois, vous n’avez pas d’endroit approprié pour le stocker lorsqu’il refroidit, vous pouvez le remettre dans la machine à pain, bien que nous vous le déconseillions.

Si vous décidez de le faire, assurez-vous cependant qu’il ne repose pas sur le moule à pain d’origine, car cela stimulerait la croissance des bactéries, ce qui est incroyablement malsain pour vous. 

Cet article pourrait vous intéresser :  Quelle levure pour machine à pain choisir ?
Partagez votre amour

Laisser un commentaire